Conditions générales d’inscription à la formation Aide-Soignante

a
a
La formation aide-soignante comporte 44 semaines de  formation théorique et clinique, soit 22 semaines de formation théorique et 22 semaines de formation clinique. Cette formation est sanctionnée par le Diplôme d’État Aide-Soignant.
a
Les inscriptions se réalisent à l’IFAS de Provins, des épreuves d’admission sont organisées chaque année au sein de l’IFAS pour une rentrée en septembre.
Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve d’admissibilité.
a
a
a
ACCES A LA FORMATION
a
Il est nécessaire :
  • D’être âgé(e) de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.
  • D’être obligatoirement vacciné contre l’hépatite B, pour l’admission définitive à la formation.
Compte-tenu des délais pour obtenir une couverture vaccinale (de 3 à 5 mois), il vous est recommandé, si vous n’êtes pas vacciné(e), d’entreprendre les démarches dès maintenant.
a

a

COUT DE LA FORMATION
a
Le coût pédagogique de la formation aide-soignante est fixé pour l’année 2022/2023 à 6 800 euros pour un cursus complet de 1540h00.
a
Pour les cursus partiels titrés (DEA, DEAP, DEAES, DEAMP, CAFAMP, DEAVS, MCAD, CAFAD, TPAVF, TPASMS, ARM) le coût de la formation est en fonction de la dispense ou de l’allégement autorisé par le titre ou diplômes, (pour se renseigner, s’adresser au secrétariat de l’institut au 01.64.60.40.80). Ces cursus ne sont pas pris en charge par le Conseil Régional Ile de France.
Tableau d’équivalences de compétences et allégements de formation. cliquez ici

a

a
La formation en cursus complet et la formation des BACS ASSP et SAPAT peut être prise en charge par la région, donc gratuite pour certaines personnes :
a
  • Les élèves âgés de 25 ans au moins, inscrits ou non en mission locale, à l’exception faite des apprentis,
  • Les élèves sortis du système scolaire depuis moins de deux ans, à l’exception faite des apprentis,
  • Les demandeurs d’emploi (catégories 1, 2, 3), inscrits à pôle emploi depuis 6 mois au minimum dont le coût de formation n’est pas pris en charge par pôle emploi.
  • Les bénéficiaires des contrats aidés (CAE, CIE, Emploi d’Avenir…) y compris en cas de démission,
  • Les bénéficiaires du RSA,
  • Les élèves dont le service civique s’est achevé dans un délai d’un an avant l’entrée en formation.
a
Les autres candidats : Les agents publics (y compris en disponibilité), les salariés du secteur privé, les démissionnaires (excepté pour les contrats aidés), les demandeurs d’emploi ayant mis fin à un contrat de travail par démission ou rupture conventionnelle dans les 6 mois précédant l’entrée en formation, toute personne ayant bénéficié d’une prise en charge partielle par Transition Pro,  les abandons intervenus dans le mois suivant l’entrée en formation, les apprentis, les effectifs des préparations aux concours, les passerelles, les VAE, les médecins étrangers doivent être pris en charge par l’employeur ou par un autre financeur.
a
a
Les frais de scolarité s’élèvent à 100 euros par élève aide-soignant.
a

a

DEROULEMENT DE LA SELECTION
Tous les candidats ont la même modalité de sélection y compris les personnes titulaires d’un diplôme d’État ou titre professionnel (cursus partiels titrés) et les personnes titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT.
Sauf  les ASHQ de la fonction publique hospitalière et les agents de service justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein et les personnes titulaires de l’attestation de suivi de la formation « Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien -être de la personne âgée » réunissant au moins 6 mois de fonction en cette qualité.
a
Pour les personnes en Validation des Acquis de l’Expérience professionnelle (VAE), les modalités d’admission restent inchangées. Le candidat est dispensé des épreuves de sélection exigées pour l’accès à la formation initiale. Pour plus de renseignements contacter le secrétariat au 01 64 60 40 80.
a

a

DOSSIER D’INSCRIPTION 2022 :

Pour tous les candidats y compris les personnes titulaire d’un diplôme d’Etat ou titre professionnel (cursus partiels titrés) et les personnes titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT.
a

Pour les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière réunissant au moins 1 an de fonction en cette qualité et les personnes titulaires de l’attestation de suivi de la formation « Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien -être de la personne âgée » réunissant au moins 6 mois de fonction en cette qualité. 
Si vous avez des questions, vous pouvez appelé le secrétariat au 01 64 60 40 80.